Les rhumes arrivant en cette froide saison, je vais vous donner 2 recettes naturelles testées et approuvées pour guérir plus rapidement.

Dangers des antibiotiques pharmaceutiques

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le rhume, elles ne font qu’atténuer les symptômes à court terme. Pire, ils peuvent être dangereux pour la santé car ils provoquent des effets indésirables chez certaines personnes incluant des allergies, des troubles digestifs, des effets toxiques pour les reins ou le foie etc. Pire, la prise trop régulière d’antibiotiques nous rend résistants aux antibiotiques car certaines bactéries en affrontant les antibiotiques à répétition développent une défense qui rend l’antibiotique inefficace.

Évitez donc ces antibiotiques tant que possible, notamment pour les petits rhumes puisque notre système développe une défense immunitaire naturellement.

Remèdes naturels

Le remède maison est très simple. Boire beaucoup de décoction chaude à base de gingembre frais, citron avec sa peau et miel. Cette boisson à prendre 3 à 6 fois par jour est un excellent antiseptique et permet de maintenir une chaleur constante du corps. Le gingembre est très efficace pour favoriser un bon système digestif, lutter contre les nausées, baisser la fièvre, combattre les douleurs, et a des propriétés antiseptiques et antiviraux. Son effet fortifiant permet de lutter contre les microbes donc c’est un des meilleurs remèdes contre le rhume et les intoxications alimentaires !

Recette:

Porter l’eau à ébullition – Ajouter 5/6 rondelles de gingembre – Laisser mijoter 5 minutes – Verser dans un verre – Ajouter 2/3 rondelles de citron – ajouter 1 cuillère à café de miel

Un autre remède est le fenugrec (trigonella foenum-graecum) qui possède des propriétés fortifiantes, remineralisantes, nourrissantes. Il est très efficace contre les gros rhumes et montées de fièvre. Il était utilisé traditionnellement en médecine ayurvédique et médecine chinoise traditionnelle pour combattre le diabète, les inflammations musculaires et tendineuses, rhumatismes et diminuer les infections respiratoires comme l’asthme. Attention toutefois à ne pas en mettre trop dans votre décoction ou vos plats car l’odeur est assez forte !

Petites astuces pour prévenir le rhume:

•Couvrez-vous bien, surtout la tête et les pieds

•Buvez des boissons chaudes régulièrement pour maintenir le corps au chaud

•Mangez équilibré

•Faites du sport

•Soyez heureux:) (Voir l’article sur le hygge)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :