J’avais déjà pratiqué la méditation dans le passé pour calmer mes angoisses ou stress mais jamais cette pratique du mindfulness dont on entend beaucoup parler en ce moment notamment dans le monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que c’est?

La meditation based stress reduction method a été développée par le professeur Jon Kabat-Zin. Dans la pratique, la méditation de pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de facon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l’instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps …).

Les résultats

Après une séance de 30 minutes allongée sur mon tapis de yoga, je me sens détendue, calme, sereine et légère. Contrairement à la méditation zen, je ne m’endors pas pendant la séance! J’ai fait tester à une amie insomniaque et angoissée, et elle redort depuis qu’elle pratique la méditation de pleine conscience!

La discipline est également pratiquée dans de nombreux hôpitaux psychiatriques avec de bons résultats. Pour les pathologies plus profondes telles que la dépression, la méditation de pleine conscience diminue le risque de rechute. Il est certes plus difficile de méditer lorsque beaucoup de pensées ou sentiments négatifs nous habitent. C’est même difficile pendant les premières séances de faire face à nos pensées et sensations négatifs mais en les acceptant avec la patience et la pratique régulière, on finit par retrouver la paix intérieure, voire même la sérénité.

Pour démarrer, vous pouvez vous procurer le livre audio de Christophe André, Méditer jour après jour ou télécharger l’application Petit bambou qui est très pratique avec des mini séances de 10 minutes.

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