Layering signifie « superposition de couches » en anglais. En effet, les japonais appliquent différents soins à la peau matin et soir. Des gestes qui ont chacun un rôle et qui se succèdent en de nombreuses étapes.

1. Demaquillage à l’huile (le soir)

Notre peau est recouverte d’un film protecteur qui subit des agressions et une pollution toujours plus forte. Le demaquillage est donc aujourd’hui une étape quotidienne essentielle, même si vous n’êtes pas maquillées. L’huile végétale biologique est le plus utilisé des japonais et le plus efficace grâce à son corps gras.

Comment utiliser l’huile pour vous démaquiller ?

Dans le creux de vos mains lavées et sèches, versez de l’huile, puis appliquez la sur votre peau sèche. Effectuez un massage circulaire et très doux sur l’ensemble du visage et du cou. Enfin, rincez votre visage à l’eau claire.

Quelle huile choisir ?

Chaque huile à ses vertus. Choisissez une huile biologique et entièrement naturelle.

Peaux grasses ou mixtes: huile de jojoba, camélia, olive

Peaux sèches ou âgées : huile d’amande douce, argan, avocat, rose musqué, abricot

Peaux normales : camélia, abricot, olive, amande douce

2. Le nettoyage

Votre peau est encore humide. Utilisez votre savon (savon d’ânesse, alep, miel, sur gras) et l’eau du robinet pour vous laver le visage et effacer tout reste d’huile. Votre peau est nette, purifiée et légèrement hydratée.

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez remplacer l’étape du nettoyage au savon par une eau florale. Pour cela, imbibez un coton de votre eau florale. Passez le sur l’ensemble du visage et du cou. Cela retirera l’huile mais aussi toutes les impuretés logées sur votre peau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton ne soit plus sale.

Astuce écolo: pensez au disques démaquillants réutilisables, lavables en machine.

3. La lotion (si vous avez nettoyé votre peau au savon)

L’étape de la lotion prépare votre peau à recevoir les soins ultérieurs. Elle a pour but de tonifier, de resserrer vos pores et de rééquilibrer votre peau. De plus, la lotion dissout le calcaire qui bouche les pores.

Attention à utiliser une eau florale pure sans produits chimiques ni conservateurs, ou alcool.

Peaux grasses ou acnéiques : eau de lavande ou géranium

Peaux sensibles : camomille, rose fleur d’oranger, hamamélis

Vous pouvez aussi couper le vinaigre de cidre, de lavande ou du citron avec de l’eau pour un effet astringent, resserrer les pores et favoriser la circulation sanguine.

4. Le serum

Le sérum est un soin qui traite et stimule les cellules de l’épiderme. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup. Une noisette suffit pour le visage et le cou. Appliquez le du bout des doigts de manière circulaire, en caresse puis finissez en tapotement léger.

L’aloe vera a la texture fluide d’un sérum et possède des vertus anti-inflammatoires, hydratant, antiseptique, antifongique, désinfectant. A conserver au réfrigérateur.

Après le sérum, je vous conseille de laisser passer quelques minutes pour que la peau absorbe bien le sérum.

5. Le contour des yeux

Une très petite quantité de sérum suffit. Appliquez le très doucement du bout des doigts de l’arcade sourcilière jusqu’à la peau sous les yeux. Vous pouvez tapoter légèrement sur l’os au dessous des cernes. À appliquer matin et soir.

L’aloe vera est un très bon tenseur, le sachet de thé froid permettent de décongestionner les yeux et diminuent les cernes. Les rondelles de concombre ou pommes de terre froids sont excellents pour apaiser les yeux.

6. La crème de jour ou de nuit

La crème de jour ou de nuit hydrate votre peau et complète l’effet du sérum. Elle est indispensable pour faire face aux agressions extérieures ou pour une nuit réparatrice.

Une noisette de crème suffit car trop de quantité va asphyxier votre épiderme. Chauffez la crème entre vos mains en les frottant puis poser toute la surface de vos mains sur votre visage en tapotant légèrement.

Utilisez des crèmes de composition 100% naturelles, de préférence bio. Évitez les crèmes aux acides de fruit trop abrasives. Pour les peaux mixtes ou grasses évitez les crèmes de nuit trop grasses.

Astuce: vous pouvez remplacer la crème de jour ou de nuit par une huile végétale biologique non comedogenes. Trois ou quatre gouttes chauffées entre vos mains suffisent.

Conclusion : J’applique ce rituel du layering tous les jours mais j’ai réduit au minimum pour gagner du temps.

J’applique les étapes 1,3,4,6 le soir et le matin, je rince mon visage à l’eau froide puis j’applique les étapes 3,4,6.

C’est ultra rapide, simple et économique. Je n’ai plus du tout de boutons et ma peau est souple et rayonnante.

Je vous recommande très vivement ce rituel, vous verrez la différence !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :