Vous avez sûrement entendu parler de l’art de vivre hygge (prononcer houga), qui nous vient du Danemark. D’autres pays nordiques ont également un terme similaire dans leur langue mais il n’est pas aussi important dans la vie quotidienne qu’au Danemark. En effet, le mot hygge peut se conjuguer, les danois proposent souvent à leurs proches de hygger ensemble samedi soir et jugent un événement par le niveau de hygge, que ce soit pour les vêtements , la nourriture, la décoration ou au bureau. Comment ajouter du hygge au quotidien ?

C’est quoi le hygge?

Le hygge est un art de vivre qui favorise le bonheur et le bien être en toute saison (surtout l’hiver), tout lieu (surtout chez soi), seul mais surtout en petit groupe d’amis. L’idée est de se faire du bien, en étant bienveillant avec soi-même et les autres, comme un calin sans se toucher.

Comment apporter le hygge?

Il y a beaucoup de petites choses qui peuvent apporter du hygge dans nos vies:

1. Une lumière tamisée: les lumières fortes ou bleues sont à éviter, préférez plusieurs sources de lumières douces pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse. Les bougies sont particulièrement adaptées (les danois sont les plus grands consommateurs de bougie au monde)

2. Le refuge: Pour créer un sentiment de refuge, cherchez un lieu où vous vous sentez à l’abri avec coussins, plaids (avoir froid n’est hygge) et une vue sur l’extérieur. Le groupe est aussi votre tribu avec lequel vous vous sentez en sécurité, en paix

3. Confort: Mettez vous à l’aise. Détendez vous quand vous le pouvez. La decoration naturelle avec peau de bête, meubles en bois ou vintage peuvent y contribuer.

4. Les plaisirs gourmands: faites-vous plaisir sans mauvaise conscience. Tout est autorisé, bonbons, chocolats, gâteaux, petits plats mijotés etc.

5. Vivre dans l’instant présent : éteignez vos portables et profitez de l’ici et maintenant. C’est LA philosophie hygge, profitez du moment présent seul ou avec vos amis.

6. Nous avant le je: pendant les activités de groupe, repartissez les tâches équitablement, idem pour le temps de parole pour que chacun trouve sa place et se sente en harmonie dans le groupe.

7. La gratitude: c’est un aspect de l’état d’esprit que vous devez avoir pour vivre hygge. Faites le plein, ça libère !

8. L’harmonie : Ne cherchez pas à vous vanter ou paraître sous votre meilleur jour. Soyez vous-même, on vous aime déjà. Il n’y a pas de compétition avec vos amis.

9. Trêve : Ne cherchez pas à débattre sans fin, et à avoir raison. Vous parlerez politique une autre fois.

10. Etre ensemble: Construisez des relations, rappelez des anecdotes avec vos amis

Le hygge est une philosophie de vie très accessible. Vous pouvez commencer par créer des soirées hygge pour vous détendre seul avec un mug, des grosses chaussettes, un plaid, des bonbons et un bon film ou livre; ou bien avec 2 ou 3 amis proches en cuisinant longuement ensemble ou en jouant aux jeux de société par exemple. En période hivernale, c’est LA solution anti blues!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :