Vous souhaitez réduire vos déchets alimentaires? Essayez le lombri composteur d’intérieur qui ne prend vraiment pas de place.

Il se compose de plusieurs bacs qu’on empile les uns sur les autres et que l’on remplit avec des vers et des déchets alimentaires. Chaque bac est perforé de petits trous afin de laisser circuler les vers entre les bacs, sauf le bac du bas qui retient le jus de composte. Le bac de jus permet aux vers de se rafraîchir dans le liquide lorsque la température est trop élevée dans les bacs supérieurs en raison de la décomposition. Il y a un petit robinet sur le bac à jus de mon lombricomposteur, c’est super pratique pour récolter le jus de composte. Notez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lombricompsteur ne dégage pas d’odeur.

Le principe :

Ce sont les vers à l’intérieur qui transforment les déchets en composte. En fait, les vers mangent les déchets, les digèrent et les expulsent sous forme de composte. Ils sont aidés par une multitude de micro-organismes comme les bactéries. Ce qui est pratique aussi, c’est que les vers s’auto-régulent en fonction de la place et de la quantité de nourriture dont ils disposent. Mieux vaut donc alimenter le lombricomposteur régulièrement que de mettre une grande quantité de déchets alimentaires d’un seul coup.

Mode d’emploi :

  1. Après avoir installé le lombricomposteur avec les vers à l’intérieur, il faut attendre quelques jours sans alimenter votre lombricomposteur, le temps que les petits vers s’adaptent à leur nouvel environnement.
  2. Une fois adaptés vos vers sont prêts à manger vos déchets alimentaires, mais attention, pas n’importe lesquels car les vers sont végétariens ! Seuls les déchets (frais) issus de fruits et légumes sont autorisés ! Les coquilles d’oeuf sont autorisés occasionnellement. Le marc de café et sachets de thés sont également bienvenus. Petite astuce, coupez vos déchets en petits morceaux
  3. Ajouter des morceaux de carton en même temps que vos déchets alimentaires. Cela permet d’aérer votre bac et donc que vos vers puissent circuler facilement. Si vous voyez que les déchets sont trop tassés, il ne faut pas hésiter à mélanger avec les mains pour décompacter et ajouter du carton. Le carton, sans inscription de préférence, remplace les copeaux de bois d’un composte de jardin.
  4. Lorsque votre bac à composte est bien rempli, vous pouvez en ajouter un autre au dessus et ainsi de suite. Les vers continueront à aller de l’un à l’autre pour faire leur boulot. N’oubliez pas de toujours couvrir les déchets du bac à composte du dessus avec un tissu pour garder l’humidité dont les vers ont besoin 😉
  5. Eviter de placer votre lombricomposteur à l’extérieur, les vers sont sensibles à la lumière et à la température. S’il fait trop froid ou trop chaud, ils risquent de mourir car ils sont enfermés et ne peuvent s’enfoncer sous terre pour se protéger.

Que récolte-t-on?

  1. Du jus de composte : c’est un engrais liquide surpuissant qu’il faut diluer. Pour un litre de jus récolté, il faut ajouter 10 litres d’eau. Sinon, vous risquez de brûler les racines fragiles de vos plantes.
  2. Du composte : c’est un composte très fin qu’il faudra également diluer. Pour une dose de composte, ajoutez 3 doses de terreau. Vous pouvez également le semer en couche très fine au-dessus de votre terrain, l’eau de pluie se chargera de faire le mélange.

Où se procurer un lombricomposteur?

J’ai appelé le centre de déchet de ma ville Est Ensemble. La mairie de Paris distribue aussi des lombricomposteur gratuits. Je me suis inscrite à la formation obligatoire d’1h où on nous apprend à utiliser le lombri composteur et on repart avec celui de notre choix. Quelques semaines plus tard les lombris nous sont livrés à la maison. Tout ça gratis;)

Pour info, on produit en France plus de 500 kg de déchet par an par habitant et on recycle 39% des déchets contre 66 % en Allemagne. Alors, plus d’excuses !

Cet article a 2 commentaires

  1. Je cherchais justement depuis un moment des informations sur le sujet ! Merci pour cet article et votre visite sur mon site 😉

    1. Avec plaisir marie joe:)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :