Une bonne hygiène est nécessaire à notre santé et bien-être mais nous avons tendance aujourd’hui à être trop « propre » en nous lavant trop souvent ou en utilisant des produits agressants. Il en résulte une multiplication de risques d’allergie et d’intolérance. En effet, notre corps et notre peau ont besoin des bonnes bactéries pour se protéger des agressions quotidiennes.

Vous trouverez mes différents conseils pour une hygiène idéale ci-dessous:

La douche quotidienne assèche la peau et retire la couche protectrice. Une douche rapide (moins de 5 minutes) une ou deux fois par semaine suffit pour rester propre tout en gardant une peau saine et protégée. Préférez la douche du soir pour éviter les agressions de la journée (vêtements, chaleur, pollution etc).

Se laver les mains trop souvent est aussi à éviter car outre l’assèchement de la peau, notre corps n’est pas habitué aux bacteries environnantes, ce qui nous rend plus vulnérables aux bacteries.

Dans la même logique, les fruits et légumes trop lavés n’aident pas notre corps à développer son système immunitaire. Quelques traces de terre sur la peau des légumes est donc sans risque, au contraire.

Se laver les cheveux tous les jours ou tous les 2 jours agresse le cuir chevelu qui devient sensible et regresse plus vite. L’idéal est d’espacer les shampoings tous les 3 à 6 jours pour laisser le cuir chevelu réguler le sébum par lui-même et laisser une couche protectrice sur les cheveux qui seront plus forts et brillants.

En soin du visage, le gel ou mousse nettoyante agresse la peau et enlève la couche adipeuse qui la protège. Le soir, essayez le demaquillant à l’huile végétale de jojoba (peaux acneiques), abricot (peaux normales), ou olive (peaux sèches ou matures). Massez le visage avec quelques gouttes d’huile et rincer à l’eau tiède. Essuyez l’excédent d’huile avec un coton puis passez le coton imbibé d’eau florale ou eau minérale sur le visage pour retirer l’excédent en douceur.

Si vous avez mis du fond de teint, demaquillez à l’huile et retirez les traces de maquillage avec un savon surgras (savon d’alep) en très petite quantité et en massant très rapidement le visage (5 à 10 secondes). Finissez également avec l’eau floral ou minerale.

La peau est demaquillee et souple. Appliquer après 3 minutes une couche de crème du jour pour hydrater la peau.

Vous vous dites peut être que c’est au-dessus de vos forces, mais essayez et vous verrez le résultat 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :