Je vous invite à regarder ce documentaire très bien réalisé par Arte sur les perturbateurs endocriniens et ses conséquences sur la santé.

Personnellement, je connaissais les dangers des pesticides en tant que perturbateurs endocriniens mais ce reportage explique très clairement comment cela fonctionne dans notre corps.

On y apprend notamment que les hormones thyroïdiennes ont un rôle primordial dans le développement cérébral et qu’un manque d’iode chez la mère peut causer des déformations et retards mentaux chez l’enfant.

Mais plus inquiétant encore, on apprend qu’on est entouré de produits chimiques (retardateur de feu, pesticides, etc.) dont la structure moléculaire est très proche des hormones thyroïdiennes (brome, fluor, chlore) . Notre organisme les confond et cela endommage notre cerveau et celui de nos enfants, plus sensibles.

Les études ont montré des conséquences alarmantes: la baisse du niveau de QI, la difficulté de concentration, l’autisme, le cancer, etc. Alors qu’attendons-nous pour nous mobiliser et faire interdire tous ces produits nocifs tant qu’il est encore temps ?

En attendant, je trouve plus rassurant de faire ses propres produits cosmétiques ou ménagers, au moins on sait ce qu’il y a dedans. Je vous invite à lire mon article sur la lessive fait-maison.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :