Vous souhaitez améliorer vos relations interpersonnelles, être plus populaires au bureau ou parmi vos proches ?

Je vais vous donner quelques astuces tirées de la bible des ecoles de management : « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

3 techniques pour influencer

1. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.

En effet, les reproches et accusations sévères demeurent vains et peuvent décourager la personne critiquée et se retourner contre nous. Il faut comprendre et pardonner.

2. Complimentez honnêtement et sincèrement car un des désirs fondamentaux de l’homme est le désir d’être important, reconnu

3. Eveillez un ardent désir chez celui que vous voulez influencer. Pensez à ce que votre interlocuteur aime et désire car « on adapte l’appât au goût du poisson  » et pas du nôtre.

6 méthodes pour gagner la sympathie des autres

1. Intéressez vous sincèrement aux autres et montrez votre admiration car nous nous intéressons aux autres lorsqu’ils s’intéressent à nous.

2. Ayez le sourire car si vous devez montrez que vous vous plaisez dans la compagnie des autres pour qu’ils se plaisent dans la vôtre. Même lorsque votre interlocuteur ne sourit pas car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir

3. Souvenez-vous du nom des personnes que vous rencontrez, ils se sentiront flattés car chacun préfère son nom à tous les autres noms. Les hommes sont si fiers de leurs nom qu’ils tentent de perpétuer à tout prix.

4. Sachez écouter si vous souhaitez que la conversation soit appréciée. Encouragez les autres à parler d’eux-même. En effet, la personne avec qui vous parlez s’intéresse bien plus à ses désirs ou problèmes qu’à vous.

5. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse. C’était la méthode de Roosevelt qui dit: »pour trouver le chemin du coeur d’un homme, il faut l’entretenir de ce qu’il chérit le plus »

6. Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement pour plaire instantanément.

12 méthodes pour rallier les autres à votre point de vue

1. Évitez les controverses, seul moyen pour en sortir vainqueur. En effet, chacun des adversaires se retire du débat convaincu d’avoir raison. Et même si remportez le débat, l’adversaire se sentira blessé dans son amour propre, son orgueil. Et « homme convaincu malgré lui , garde toujours le même avis »

2. Ne montrez pas à votre interlocuteur qu’il se trompe, ne l’irritez pas, usez au contraire de diplomatie. Vous parviendrez plus aisément à vos fins. Martin luther king:  » Je juge les gens selon leurs principes à eux, non selon les miens »

3. Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement car d’une part cela vous soulagera, d’autre part vous desarmerez votre interlocuteur qui a de fortes chances pour qu’il adopte une attitude clémente et qu’elle ferme les yeux sur vos fautes.

4. Commencez de façon amicale car c’est par le coeur que vous parviendrez à l’esprit.

5. Posez les questions qui font dire oui immédiatement. Pour convaincre, soulignez les points sur lesquels vous êtes du même avis, que vous travaillez au même but et que vous differez seulement quant aux moyens d’y parvenir.

6. Laissez votre interlocuteur parler et vider son sac ou rappeler leur mérite plutôt que parler de vous et vous vanter. Vous avancerez plus vite et serez plus apprécié.

7. Laissez votre interlocuteur croire que l’idée vient de lui car nous n’aimons pas qu’on nous impose quoi que ce soit. Nous aimons agir de notre propre initiative, être consultés sur nos goûts et désirs.

8. Efforcez vous sincèrement de voir les choses du points de vue de l’autre. Decouvrez le motif caché de votre interlocuteur et vous connaîtrez le secret de ses actes et sa personnalité.

9. Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres. S’il y a une phrase magique pour résoudre les querelles, rancunes et stimuler les bonnes volontés, ce serait : « Je comprends très bien votre attitude, si j’étais vous, j’aurai probablement la même.  »

10. Faites appel aux sentiments élevés en admettant la bonne foi et l’honnêteté de votre interlocuteur pour obtenir ce que vous voulez

11. Démontrez spectaculairement vos idees. Frappez la vue et l’imagination.

12. Pour obtenir des résultats, stimulez la compétition par le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser

9 moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

1. Commencez par des éloges sincères

2. Faites remarquer erreurs et défauts de manière indirecte en remplaçant  » mais » par « et » par exemple

3. Mentionnez vos erreurs (même si vous ne les corrigez pas) pour aider les autres à modifier leur comportement

4. Posez des questions plutôt que donner des ordres directs

5. Menagez l’amour propre de votre interlocuteur

6. Reconnaissez les progrès, si légers soient ils, de ceux vous voulez encourager. C’est que vous les stimulerez et qu’ils poursuivront leurs efforts.

7. Donnez une belle réputation à mériter pour inciter l’autre à se dépasser

8. Montrez à celui que vous voulez stimuler que vous avez confiance en ses capacités. Que l’erreur semble facile à corriger

9. Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez

Finalement, tous ces conseils relèvent de l’intelligence émotionnelle (voir mon article) et semblent logiques mais pas si simples à appliquer au quotidien ! Je me suis mise à cette philosophie de l’empathie et de la diplomatie (quand j’y pense) et je me sens plus épanouie 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :